dimanche 20 janvier 2013

Hier, Présentation des Voeux


Les élus de l’opposition Démocrate, Mme Anna Bousquet et Gilles Rainero,
Le Président et les adhérents de l’association Ensemble Pour La Trinité,

Vous présentent leurs meilleurs vœux de santé, réussite, bonheur familial, et vous remercient pour votre présence chaleureuse et réconfortante. 

 

Ces vœux sont d’abord pour vous, j’espère que l’année qui vient, l’année nouvelle, sera porteuse de paix, de force et de joie, pour quelle soit la meilleure année possible pour chacune et pour chacun. 


Ces vœux sont aussi pour notre commune, La Trinité.

Je reviens sur son intégration à La Métropole de Nice,

La Trinité a tous les atouts pour réussir, tous les atouts pour devenir une commune prospère et 

« moteur » de progrès, au service de sa population.


On nous avait  dit que appartenir à une grande Métropole permettrait l’arrivée du Tramway pour 2010, faciliterait la réalisation de logements sur la friche industrielle Anatole France, créerait des emplois... Mais tout monde le voit bien, nous sommes enfoncés ou enfermés dans des impasses, Economiques, mais aussi Politiques. 

Le Tramway arrivera au mieux en 2030, autant dire aux calendes grecques, le commerce vie au ralentis, les entreprises vont sous d’autres cieux plus accueillants faute de locaux et de transports, les jeunes subissent la double peine, pas de travail pour les plus qualifiés et pas d’embauche pour ceux qui le sont moins, ainsi que des difficultés énormes pour se loger.


 

 Ici, Le clivage Droite Gauche à fait des ravages, la majorité actuelle qui s’était présentée « A politique » s’est rangée docilement aux ordres de l’UMP la plus dure faute de courage politique.


Ici le clientélisme marche à fond,  

Le Nouveau P.L.U à accordé des droits à bâtir sur des parcelles appartenant au maire qui pourra désormais construire un immeuble là où il n’y avait qu’un hangar.


Un élu se comporte en « marchand de biens », un autre change la nature de ses parcelles pour y pratiquer une activité commerciale et industrielle qui n’était pas autorisée dans cette zone.


Les terrains municipaux de la Satem sont vendus à des intérêts privés, à ce propos  nous avons été contraints de déposer un recours au T-A pour faire échouer un projet de Carrosserie géante au cœur d’un futur éco quartier.  

Bientôt se sera le tour du terrain Récup’s métaux qui sera mis en vente par le maire pour y laisser faire une déchetterie privée. J’y reviendrais plus tard. 

Les projets de cette équipe majoritaire sont faits de « bouts de ficelles »  électoralistes et spéculatifs.


J’en veux pour preuve, le projet du boulodrome annoncé comme le projet du mandat, il sera réalisé en bâtiments modulaires type Algéco.


L’argent qui sera utilisé pour le projet serait utile si nous financions un véritable boulodrome, pas une guinguette.


Et tout est à l’avenant, lorsque je vous parle de bouts de ficelles c’est valable aussi pour l’église qui est en grand danger depuis 10 ans que les travaux devaient commencés, et malgré le classement à l’inventaire des bâtiments historiques que j’ai fait réalisé, nos responsables sont incapables de constituer un dossier pour obtenir des subventions auprès de la Drac, de La région, de l’Europe.


Ce qui est construit l’est souvent en dehors des règles du simple bon sens, souvenez vous de l’immeuble en bordure de la route rte de Laghet, tellement au raz qu’il sera difficile et coûteux dans l'avenir d’élargir et faire un trottoir.


Ce n’est pas comme cela que l’on gère en prévision de l’avenir.


 

Vous avez compris il ne faut pas s’attendre à sortir notre commune de la spirale du renoncement avec l’équipe en place.


Pire , si cette majorité repassait se serait la fin programmée de la commune .


Car Nous avons tout à craindre de la mise au pas des élus trinitaires aux ordres de Nice, En particulier sur la zone Anatole France,


Nous pouvons craindre de voir fleurir des types de logements qui ne sont pas souhaités ailleurs quartier des moulins, mais aussi quartier Pasteur.


Nous pouvons craindre également le foisonnement d’entreprises en lien avec l’industrie des déchets, l'augmentation de la capacité de brûlage des incinérateurs de l’Ariane serait un indicateur.


Vous le constatez les sujets d’inquiétudes sont nombreux pour l’avenir et ce n’est pas les miettes distribuées chichement la Métropole qui donnent le change. 

 Les Trinitaires doivent retrouver le droit de choisir leur destin, avec Nice mais aussi avec les autres villes. Allons-nous encore longtemps tourner le dos à nos voisins de La vallée des Paillons ?


J’affirme que ce n’est pas aux élus de Nice  d’arbitrer de ce qui est bon pour nous. 


Les élus Trinitaires doivent défendre les intérêts des Trinitaires ; Aussi nous posons la question de notre sortie de La Métropole de Nice. Nous ne nous résignons pas à recevoir sur notre commune ce que Nice ne veut pas chez elle. ? 

 

Chers amis, Mme Bousquet et moi-même sommes déterminés à nous battre sur tous les fronts, nous l’avons déjà démontré dans de nombreux dossiers, vous savez que vous pouvez compter sur nous pour défendre nos intérêts communaux. 

De nombreux trinitaires aspirent à  l’Union des oppositions pour 2014.


Je dis que l’Union ne se décrète pas, elle se construit par des actes et autour d’un "projet".


 je ne suis pas hostile à l’Union lorsque elle est honnête, bien au contraire c'est le sens de mon engagement en Politique et dans ma vie personnelle, mais je ne connais pas le "projet" de La Gauche Trinitaire.  

En préalable, J’y mettrais des conditions  :


D’abord parce que c’est d'actualité qui s'impose à nous,  je parlerais de  la déchetterie, je souhaite  voir les élus de la gauche s’impliquer concrètement  contre le projet de déchetterie de Monsieur P.P Léonelli Adjoint au Nettoiement délégué Métropolitain Conseiller régional et Directeur des services de notre commune, projet soutenu par Nice et les élus majoritaires;


Car je le dis, nous avons été bien seul, nous les élus Démocrates, pour monter au front contre le projet de carrosserie, nous n’avons vu personne en soutien, les élus de La Gauche sont bien absents sur les dossiers, et nous sommes toujours seuls aujourd'hui à nous battre contre.  

Si des élus de l’opposition de Gauche recherchent un sens aux mots Union et Rassemblement, ils doivent le démontrer , qu'ils  agissent et  passent des paroles aux actes, en faisant avec nous un barrage à la déchetterie. 

 C’est le moment de  constituer une équipe de femmes et d’hommes de confiance et de bonne volonté. C'est le moment pour faire repartir la commune dans la bonne direction, sortir de la niaiserie ambiante, retrouver la Trinité qui est confisquée par La Métropole. 

Et il y a aussi la question du leader de l’Opposition, Nous devons régler avant l’été la question de la tête de liste d’une l’équipe de rassemblement qui pourrait se constituer, quoi de plus simple  que l'organisation d’une primaire de l’opposition en juin, pour désigner qui sera la tête de liste de l’union de l’opposition, Travailler ensemble pour La Trinité.


C’est comme cela que nous gagnerons la confiance des Trinitaires en 2014, en agissant dans l’intérêt de La Trinité en transparence, en laissant de coté les clivages Droite Gauche et les ambitions personnelles. 

Les Trinitaires n'ont jamais été consultés sur la question de l’intégration forcée de la commune dans la Métropole, c'est un déni de démocratie - La Métropole n'a rien apporté de significatif - La question de notre sortie de La Métropole de Nice doit faire l'objet d'un débat avec la population.

Vous le voyez nous ne sommes pas encore dans une démarche commune même si nous ne sommes pas opposés, ces trois questions font parti de celles qui doivent êtres réglées avant de rapprocher nos positions ; Vous le constatez, notre ambition ne se limite pas a apporter " un souffle nouveau " pour la commune. En attendant une hypothétique Union entre les différentes oppositions si c'est possible, rejoignez nous et avançons ensemble, la tache est rude mais elle est passionnante et nous pouvons réussir, je vous le promets. 

 

En conclusion :


Pour que 2013 soit une très bonne année, je me dis qu’il faut qu’elle porte avec elle trois vertus pour porter le renouveau.
La première de ces vertus, c’est la lucidité. On ne peut pas avancer si l’on n’ouvre pas les yeux sur la réalité de la situation, si l’on ne voit pas à la fois les risques, les chances et les obstacles à lever. 



La deuxième vertu, c’est la volonté. Quand on sait où on en est, il faut choisir un cap, et il faut que ce cap soit clair pour tout le monde, qu’il rassemble les énergies disponibles.

La troisième vertu, c’est l’unité. Une commune ne peut pas s’en sortir si on ne rassemble pas ses forces, toutes les forces disponibles, les forces qui peuvent lui permettre d’avancer. Cette vertu d’unité est indispensable au moment où nous sommes, indispensable pour l’année qui vient, et elle est la seule qui pourra nous permettre de franchir les étapes nécessaires vers le changement en 2014.
Lucidité, volonté, unité. Voilà les trois vertus que je voudrais voir s’imposer en 2013. Si elles sont au rendez-vous de l’année nouvelle, je ne doute pas que 2013 sera pour nous tous, pour notre commune, une très bonne année de reconquête ! 
 

Bonne année 2013 à vous, bonne année à tous !


 

Gilles Rainero


2 commentaires:

Djan Degun a dit…

Mr Rainero !!!!Qui a Payé les trinitaires pour raconter toutes ces conneries qui vallent 2 pages dans Nice Matin Du jour ????
Réponse Attendu !!!
Merci
Djan crin Degun

Conseiller Municipal a dit…

Réponse à Djan. Mais c'est notre argent, enfin je veux dire celui des contribuables qui financent l'achat de NM avec les indemnités versées par Sarko via B. Tapi